无标题

Infos pratiques :
Date : 19 mai, 19h – 21h
Lieu : Shanghai Himalayas Museum, No.869 Yinghua Road, 3 Floor
Entrée libre, sous réservation (cliquez “here“)
Les visiteurs inscrits à la conférence peuvent bénéficier un billet pour l’exposition “Seeds of Time” avec une réduction de 50%


« L’architecture en mouvement » : le renouvellement urbain

Au cours de la deuxième partie du XXe siècle, les villes françaises ont connu une expansion périphérique importante, qui a entrainée de nombreuses mutations économiques et transformations de la forme urbaine, en particulier la dévitalisation des centres villes.
Les années 1990 marquent un tournant pour les villes françaises, avec la recherche de densification, de maitrise de l’étalement urbain et de redynamisation de ces centres villes. Il s’agit notamment de traiter les problèmes sociaux, économiques et urbanistiques de certains quartiers anciens. Le renouvellement urbain a fait son apparition, s’intégrant pleinement dans une autre approche qui émerge alors en écho au sommet de Rio en 1992 : le développement urbain durable.
Depuis, la ville se reconstruit sur elle-même. L’existant est réutilisé autant que possible, adapté et restauré ; les fonctions et les types d’habitat sont diversifiés ; l’environnement physique devient agréable et attractif et les quartiers sont tous connectés les uns aux autres.
Le cycle de conférences « L’Architecture en Mouvement » dédié aux questions d’architecture et d’urbanisme et organisé chaque année par l’Ambassade de France en Chine, propose en 2017 une série de 5 conférences sur le thème du renouvellement urbain.
Lors de ces conférences, chacune dédiée à une des composantes du renouvellement urbain, un professionnel français de l’urbain ou de l’architecture présentera une sélection de ses travaux et ses réflexions sur le sujet. Cette communication pourra être complétée par l’intervention d’un professionnel de l’urbain chinois et d’un échange avec le public.
Ce cycle de conférences fait écho à une série d’articles publiés par la revue chinoise UED en 2017 sur le thème du renouvellement urbain en France.

Paysages publics au fil de l’eau

Au cœur des villes, la présence des fleuves est un formidable vecteur de réapropriation et de transformation des paysages urbains: Parcs rivulaires, parcours, promenades, etc. Pour les paysagistes de l’atelier français In Situ, la gestion de l’eau et la mise en valeur de sa présence fluviale devient le fil conducteur de ces mutations, à chaque échelle du territoire.
A travers la présentation de plusieurs projets réalisés et en cours, la deuxième conférence du cycle “L’Architecture en Mouvement” illustre une forme de renouvellement urbain qui prend appui sur les vides des villes pour les réactiver, créer des continuités et démultiplier tous les usages de ces paysages publics.


A propos d’Emmanuel Jalbert

讲者

Paysagiste et urbaniste, Emmanuel Jalbert dirige l’Atelier IN SITU depuis 25 ans. Il exerce également des activités de conseil auprès de plusieurs villes et administrations, participe à des jurys de concours et intervient dans diverses écoles en Europe.
Les nombreux projets réalisés par In situ, notamment sur les rives de fleuves, témoignent d’une approche contextuelle qui favorise le voisinage des usages, les relations et la vie sociale :
Chaque lieu est abordé à la fois comme un milieu et un lieu de vie qui associe étroitement la nature et la culture.

EVENT TYPE

Talk

DATE

2017.5.19

TIME

19:00-21:00

VENUE

Shanghai Himalayas Museum

RSVP

SHARE